2019/2020  

© 2020

ACTUALITES 2019/2020

 

VACANCES D'ETE 

Bonnes vacances à tous et toutes !

Rendez vous le MERCREDI 2 SEPTEMBRE 2020 à 09H00

 

OUVERTURE DES STANDS 10 METRES ET 25 METRES DE LA SAT

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de l'ensemble des installations de la S.A.T. dans le plus grand respect des mesures sanitaires imposées par la Municipalité d'Avignon et de son service des Sports.

L'ensemble des mesures à respecter est affiché à l'accueil et sur les différents stands.

Bonne reprise à tous et toutes.

          

 

Objet : information Fédérale du 7 MAI 2020


 

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE TIR



Modifications de la réglementation sur les armes concernant le Carnet de tir et les tirs dits de « contrôle » ainsi que les séances d’initiation

 

  1. Tirs contrôlés

L’arrêté du 28 avril 2020  fixe le nouveau régime de la délivrance des avis préalables par la Fédération Française de Tir.

Ce nouveau régime entre dans le cadre de la création du SIA (Système Informatisé de la Gestion des Armes) qui est détaillé dans les décrets du 28 Avril 2020 et qui modifiera de façon importante les procédures de délivrance et de déclaration des armes.

Dans ces procédures, la Fédération Française de Tir sera considérée par l’Administration comme un « tiers de confiance », comme c’est déjà le cas pour le Finiada.

Dans cette optique, le Carnet de tir et sa vérification par l’Administration seront purement et simplement supprimés, de même que la notion de tirs contrôlés.

Seul l’avis préalable signé par le président de l’association devra accompagner les demandes initiales pour les armes nécessitant une autorisation de détention.
 

L’arrêté prévoit donc deux situations :

  • Pour une première demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’armes de catégorie B : maintien de l’obligation de trois tirs espacés d’au moins deux mois au cours des douze mois précédant la demande pour obtenir un avis favorable ; un registre de ces séances de tir contrôlées devra continuer à être tenu à cet effet par l’association sportive.

     

  • Pour un renouvellement d’autorisation de détention d’armes (et par extension pour une nouvelle demande d’acquisition) : l’attestation porte sur la pratique régulière du tir pendant toute la période de la précédente autorisation. À noter que l’absence de pratique du tir pendant douze mois consécutifs ou plus au cours de cette période fait obstacle à la délivrance de cette attestation et à l’avis favorable de la Fédération. Un tir par an, au moins, demeure donc nécessaire.
     

Du fait de la suppression du Carnet de tir, l’obligation de détention de ce dernier lors du transport d’armes soumises à autorisation et sa présentation à première réquisition aux forces de police ou de gendarmerie sont évidemment abrogées ; il en est de même pour la disposition imposant le dessaisissement des armes en cas de non-respect de l’obligation de pratiquer trois tirs contrôlés par an.

Entrée en vigueur : 1er juillet 2020, pour les autorisations en cours comme pour les nouveaux dossiers.

Cette mesure est destinée à faciliter la délivrance par l’armurier des armes nécessitant une autorisation de détention dans le cadre du râtelier virtuel, dont la mise en service est prévue au cours du mois de juillet 2021.

L’Administration ne prévoit aucun autre mode de preuve de l’assiduité du demandeur que la certification de l’avis préalable par le président signataire dudit avis et la certification par la ligue régionale et par la Fédération Française de Tir (ces deux opérations sont effectuées via ITAC).

Nous conseillons aux clubs de conserver une trace du passage de leurs membres par le moyen de leur choix (cahier de présence, badge d’entrée, carnet de passage etc.), mais cela résulte de la seule décision de leur Conseil d’administration. La Fédération Française de Tir n’impose rien de plus que ce qui est prévu dans l’arrêté.

 

  1. Séances d’initiation

La nouvelle rédaction de l’article R. 312-43-1 relatif aux séances d’initiation apporte plusieurs changements notables :

  • Pour un même individu, le nombre des séances d’initiation ne pourra être supérieur à deux pour une période de douze mois;

  • Les armes autorisées pour ces séances seront désormais :

    • Les armes de poing de catégorie B à percussion centrale ;

    • Toutes les armes à percussion annulaire de catégorie B et C (inchangé) ;

    • Les armes longues à percussion centrale, mais seulement pour les disciplines de tir aux plateaux (armes à canons lisses).

       

  • Les armes utilisées pour ces séances ne devront plus être impérativement « détenues » par l’association sportive ou la Fédération Française de Tir, mais elles pourront désormais être simplement « mises à disposition» par ces dernières.

Après ces informations législatives, je vous avise que notre Fédération travaille en collaboration avec le ministère des Sports afin de pouvoir rouvrir le plus rapidement possible une bonne partie de nos installations, tout en respectant scrupuleusement toutes les nouvelles mesures sanitaires.

Bien sportivement, protégez-vous !

Le Président
Philippe Crochard

©FFTir

              

Objet : information Fédérale N° 5 à Point étape COVID19 au 24/04/2020


La Fédération Française de Tir (FFTir) souhaite vous informer des perspectives envisagées dans le cadre des mesures de dé-confinement prévues par le gouvernement à partir du 11 mai 2020.

La reprise de l'activité pour les clubs de tir et de façon plus générale dans le champ du sport associatif fédéral n'interviendra pas avant le 15 juin 2020.
A partir de cette date, les associations qui le souhaiteront, pourront dans un cadre sanitaire qui nous sera précisé ultérieurement, reprendre leurs activités en petits groupes.

Dans le cas où des normes précises sur le respect des règles sanitaires seraient édictées avant cette date, la FFTir les communiquera immédiatement vers ses clubs.

Nous vous remercions pour votre compréhension et souhaitons vous assurer du soutien de la FFTir dans cette période difficile.

Prenez soin de vous et de vos proches.

La direction technique nationale

©FFTir

 

 

Note fédérale n° 4 du 3 MARS 2020 A/S ANNULATION TOTALE COMPETITION ETE 2020

Circulaire FFTIR A/S détentions d'armes. Note du 31 MARS 2020

Mise à jour du samedi 28 mars 2020 - NOTE FFTIR DU 27 MARS 2020

Mise à jour du dimanche 15 MARS 2020

(Lien)  Texte n°16 du J.O. du 15 MARS 2020

CORONAVIRUS COVID - 19       Info du 13 MARS 2020                    

Je reviens vers vous pour inviter les licenciés n'ayant pas encore effectué leur premier tir contrôlé pour l'année 2020 à l'effectuer au plus vite car la situation en France évolue d'heure en heure.

La FFTIR a suspendu toutes les compétitions, nationales, régionales et départementales.
la Ligue de Provence de Tir ferme les installations du stand de tir des Trois Lucs à Marseille.
 Le C.D.T.S.V. invite tous les présidents d'association à fermer ses installations.

Quelle décision va prendre la municipalité d'Avignon concernant ses infrastructures sportives ?
 Sans vouloir être pessimiste j'augure la mise en place par le service des sports de mesures de fermeture. Vous serez tenu informé de toutes nouvelles dispositions qui nous seront imposées.
 (Le site de la SAT sera mis à jour régulièrement)  http://www.satavignon.fr/actualite_club_4873.htm

Je serai présent sur le stand d'Avignon tout au long de ce week-end pour assurer les tirs contrôlés et vous donner tous les renseignements utiles.

Bon week-end à tous et toutes.                   Directives FFTIR                    Directives LRTP

Pierre MORVAN                                                                  Directives SAT

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE 10 METRES A NIORT     

De l'argent par équipe et de l'argent en individuel pour la SAT.                      

Jeudi 13 février : Médaille d'argent pour l'équipe S3 composée de DUVERGER Christian, MORVAN Pierre et WTODKIEWIEZ Patrice, dans la discipline Pistolet Standard.                                                                                                                                            

Vendredi 14 février : J.C. DURAND termine à la 2ème place de la dicipline Pistolet Vitesse.                                                              

Samedi 15 février : pour terminer ce 43 ème championnat de France l'équipe S3 remporte une nouvelle médaille d'argent en Pistolet Vitesse. Bravo à nos champions qui se sont distingués lors de cette compétition nationale.

Rendez-vous l'année prochaine à Besançon !!!!                                 

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE 10 METRES INDOOR 

Bravo à nos tireurs qualifiés à l'issue du Championnat Régional, pour disputer le Championnat de France Indoor à NIORT (79).

Deux dames feront le déplacement pour défendre nos couleurs en Dame 1 et dame 2 dans les disciplines Pistolet précision vitesse et standard. Elles seront accompagnées de 5 hommes des catégories Sénior 2 et sénior 3.  Au total 7 représentants de la SAT seront à Niort pour défentdre nos couleurs. Bonne chance à tous.  Début de la compétition le Jeudi 13 février 2020. 

                                         La FFtir                   SIUS en direct                               

 

CHAMPIONNAT REGIONAL DES CLUBS 

Aprés sa victoire du 12 janvier dernier, l'équipe de la SAT se déplace à Marseille pour disputer le Championnat Régional des Clubs. Dernière étape qualificative pour le C.D.F.  Bonne chance à nos cinq tireurs.                  

                           Le palmarés.

 

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DES CLUBS 

Le Dimanche 12 janvier 2020 sera le rendez-vous de la première compétition de l'année. 

Nous recevrons le C.D.T.S.V. à l'occasion de l'étape Départementale du C.D.F. des Clubs.      

Cette année l'équipe sera composée de Lorna BUKAL, Louis ALFARA, Jean-Marie ALVAREZ, Jean-Claude DURAND et Christian DUVERGER.  Nous  leur souhaitons bonne chance et peut être une qualification pour le Championnat de France qui se déroulera cette année à Troyes (Aube) les 14 et 15 mars 2020.                               

                            Le palmarés.

 

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE

Le stand sera fermé du 23 décembre 2019 au 5 janvier 2020

 

 

CHAMPIONNAT REGIONAL 10 METRES

Les quotas des tireurs qualifiés pour participer au Championnat Régional sont désormais connus.

La S.A.T. sera représentée par 9 tireurs hommes et 3 femmes. Ils se répartiront sur les 3 disicplines; Pstolet précision, Pistolet standard et Pistolet vitesse. Un total de 25 matchs se disputeront tout au long des 2 week-end.

4 carabiniers qualifiés ne pourront pas faire le déplacement pour des raisons personnelles.

Début de la compétition samedi 30 novembre 2019. Bonne chance à nos champions. 

  Liste des quotas                               Plan de tir WE1                                 Plan de tir WE2                          Le palmarés

 

CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL 10 METRES

Cette année ce ne sont pas moins de 23 tireurs de la S.A.T. qui participeront au Championnat Départemental 10 mètres.

5 carabiniers et 18 pistoliers défendront les couleurs de notre club. Rendez-vous à APT les 2 et 3 novembre 2019 et les 9 et 10 novembre 2019 à la SAT AVIGNON.

4 disciplines seront tirées et 55 tirs pour la SAT. Bravo à tous nos compétiteurs !                       Le palmarés.

  !!! ATTENTION LE STAND 10 METRES SERA RESERVE A CETTE COMPETITION. LE 25 METRES RESTERA OUVERT. !!!

Les licences 2019/2020 SONT ARRIVEES !!!!!!!!!!!

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

Madame, Mademoiselle, Monsieur :     

Conformément à l’article 9 des statuts, je vous invite à participer  à l'Assemblée Générale Ordinaire de la Société Avignonnaise de Tir qui se tiendra le SAMEDI 05 OCTOBRE 2019 A 14 HEURES 30  au siège social de la SAT, Centre Sportif Municipal – 199, chemin des Vanniers - 84000 AVIGNON.                                                                                                                                                                   Lire la suite........... 

                                                                                                                                                      


Stand ouvert le dimanche de 9h à 12h, le lundi et vendredi de 15h à 18h30, mercredi et samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h30 

  N° FFT 18 84 134 – N° Préfecture 202739 – N° Jeunesse & Sports 84 88 143 – N° SIRET 449 953 033 00015 – APE926C